Interviews and Testimonies

Written by author
June 6th, 2012

Rosa Ziv Zifaité Rabinovitch, le 13 Avril 2012
près de Netanya.

Son père était l’opticien de Luknik, sa mère travaillait avec lui.
En attendant le montage de l’interview, ce compte-rendu de l’interview:
Sur cette photo de classe Rosa reconnaît d’abord Bebele berkman = Bat Sheva et me dit qu’elle a parlé avec sa soeur Reyzel à Bnei Brak avant les fêtes (Pesah 2012).
Rosa reconnaît ensuite Miriam Kravitski, son père était le rabbin de Luknik, un très bel homme. Les Allemands n’étaient pas encore entrés en Lituanie que des voyous lituanien l’ont traîné ensanglanté dans la rue, l’assommant de coups. Le frère de Rosa lui montre la scène par la fenêtre. Le rabbin de Luknik est torturé à mort. Elle a pensé a ce moment qu’il n’y avait pas de Dieu. C’était un tsaddik, et ces ignorants l’ont massacré.
Je lui parle de Hennie Blokh, la fille de reb Elimelekh qui a été torturée et fusillée avant la fin du ghetto.
Elle a ensuite reconnu Nomi Blokh.

En Israël, Rosa a étudié et est devenue institutrice.
Sur la photo de Sheyne Balshem, elle reconnaît Reyzele Berkman.

Elle confirme reconnaître la jeune Rostovski également identifiée précédemment par le père de l’auteur.
Puis elle se reconnaît sans certitude en haut à droite avec les tresses. Nous verrons bientôt des documents la concernant (1382-303 et 1382-442, août 1938 et août 1940)

Le professeur Sapozhnikov que l’on voit en haut à droite de cette photographie, portant un toast, était rouquin, se souvient-elle.

Était-ce pour cette raison que circulait chez les jeunes filles une petite contine ?
Shapske der reyter krikht af a leyter, zet a meydl, vert er a teyter – Shapske ke Rouquin grimpe à l’échelle, voit une demoiselle et tombe en pâmoison.

Nous cherchons ensuite Khaske (Khasia) ou Soske (Sarah) Gering qui se ressemblaient.Rosa reconnaît son enseignante bien-aimée qui était à ses yeux une beauté, Sarah Gering. (une Geringaite Hassia-Frida a été diplômée en 1928)
Je lui raconte l’affection de Hayele Bloch pour le professeur de mathématiques Golomb (elle chérissait même ses grosses jambes). Le départ de Holzberg en 1933 remplacé par Shnayder, une personalité difficile mais un excellent prof de mathématiques. Le niveau dans cette matière était exceptionnel. Arrivée en Israël, ses connaissances étaient très supérieures à celles de ses collègues. Je lui raconte que Shoshanah Bloch (rebbetsin Gifter) s’était vu offrir 2 années de crédits par Harvard) en 1940.
Le jeune Gifter était en pension dans la maison des Bloch – gegesn teg (il avait des jours – comme le faisaient les étudiants de yeshivah. Elle me révèle que Rivke, une autre soeur, avait aussi un béguin pour ce bon garçon, a fayner bokher.

Nous reparlons de la liste du Musée Alka, des filles et garçons de l’école élémentaire qui faisaient des sorties ensemble et je lui montre la photo de Mina Bod où les enfants sont mélangés.

Probablement l'école élémentaire Yavne, un jour d'activité commune des filles et des garçons

Mais elle a suivi l’école élémentaire à Luknik. On l’a envoyée étudier à Telz – au loin – en 1933, à l’âge de 12 ans.

La professeur Reyzele Joffe s’est mariée avec un menakhel de (un administrateur) qui s’est suicidé. C’était une maladie familiale, une de ses soeurs a aussi commis un suicide. Reyzele Yoffe a survécu et est venue en Israël avec 2 enfants.

Sur la 1ere photo de Yochebed Vareyes, au fond le professeur Pinhas Shnayder (qui a remplacé Reb Ausband).

– Au premier plan à gauche, Rosa reconnaît Minke Yudelevitch, qui était sa meilleure amie, et qui était aussi la meilleure amie de Khayele Bloch. Elle l’a sauvée en la cachant chez des chrétiens. Minke Y. lui racontait tous ses secrets.
-Tout à fait à gauche debout, Leyke Vareyes.
– 2e à gauche, Guitele Purpler porte des lunettes, elle n’était pas jolie, me dit Rosa, mais c’était une excellente élève (plusieurs documents à venir 1382-200 et 204 de 1934 et 1938; ainsi que 402 de 1940 qui devrait porter une photo)
– Juste à la droite de la jeune fille aux lunettes, Yokhele, c’est-à-dire Yochebed Vareyes
– À droite de Yochebed on reconnaît parfaitement Rivke Bloch qui était dans sa classe et
– Nous reconnaissons parfaitement avec Rosa, Khaye Bloch, juste à la gauche de la jeune fille au foulard blanc (Rivke, Khaye et Rosa étaient bien dans la même classe)
– Sur la droite, en gros plan, bras nus, Elke Levin (diplôme à venir 1383-389)
– Rosa n’est pas sûre de se reconnaître et cherche en vain une Gering
– Je crois reconnaître Minka Shklar se trouvejuste au-dessus de Yochebed.

Nous parcourons ensemble le catalogue du fichier 1382. Je lui montre quelques diplômes. Je lui montre le diplôme de Reyzel Berkman. Elles étaient assises sur le même banc à l’école. Puis enfin nous trouvons les documents de Rosa Zifaite sur la liste (1382-303, août 1938 et août 1940)

La liste des matières est impressionnante : matières générales, sciences naturelles et hygiène.
“Nous étions assises et nous étudions des jours entiers. Quand nous quittions le lycée, nous étions très instruites.”
Peinture, dessin, travaux manuel, éducation physique.
Le programme des matières générales était fixé par le gouvernement.

Elle repère une Zimonaité, juste après elle sur la liste, qui est devenue religieuse (et avec qui on ne peut pas parler)

La signature d’Odessas, un professeur d’histoire, lui fait revenir une anecdote à l’esprit. Les jeunes filles surnommaient sa femme Pénélope à cause de l’Odyssée. Ils étudiaient donc Homère chez les pieuses jeunes filles du lycée Yavne de Telz!!!!

Mais dans quelle langue. C’est plus d’un mois et demi après l’inteview que l’auteur trouva la présence d’esprit pour poser la question: en hébreu, bien sûr, dans la langue d’étude du lycée, quand on étudiait ni le lituanien, ni le latin, ni l’anglais, ni l’allemand.

Beaucoup de jeunes filles appartenaient à la famille rabbinique Bloch. “Rivke iz geven a sheyn meydele. Zi lebt in Haifa.” Rivke était une belle petite jeune fille. Elle vit a Haïfa.
“Fesele Ziman lebt in Haifa.”
“Khayele était très intelligente et n’avait pas besoin de travailler beaucoup.” Rosa me demande de ses nouvelles et si elle a changé et si sa tête marche encore bien. Je lui montre un extrait de l’interview de Khayele. Elle rit à une anecdote. Et me raconte alors un différend entre Khayele et Yochebed à qui elle aurait demandé si elle avait une vaisselle de Pesah.

Rosa raconte ensuite les épreuves imposées aux hommes de Luknik rassemblés dans une grange. Un jour les Allemands sont venus et des jeunes de Kretinge. Ils ont fait faire une parodie de danse aux hommes des heures durant, et la nuit on les a fait ressortir (15 juillet) et on les a abattus.

“Je hais les Juifs et quand on aura chassé les Soviets, on les tuera tous” lui a dit un Lituanien qui ignorait qu’elle était juive.
“Ce sont uniquement des Lituaniens qui les ont abattus, pas les Allemands”.
“Je ne peux supporter quand les Lituaniens viennent ici. Je ne peux pas les voir.Nous sommes allés en 1997 sur le lieu où il ont massacré maman et papa, et mon petit frère.”

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.